PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL
21 au 24 octobre 2013

• Conférence INALCO : les 21 et 22 octobre
• Journée des étudiants du Regal (JER) et présentation d'affiches : le 22 octobre
• Réception annuelle de l'AAC : le 22 octobre à 17h30 dans la salle d'exposition
• Salon des exposants : les 22, 23 et 24 octobre
• Conférence AluSolutions : les 23 et 24 octobre

MERCI DE VOTRE PRÉSENCE ET SUPPORT!
 

Nous désirons vous remercier d'avoir participé aux activités de la semaine. La 12e conférence INALCO, la Journée des étudiants du REGAL (JER) 2013, la conférence AluSolutions, la soirée de l'AAC et l'exposition ont attiré conjointement plus de 800 participants.

Des photos seront bientôt disponibles en ligne.

 

 
Visites industrielles

RTMQ

Montréal 23 octobre 2013

Dans le cadre de la Conférence International de l’Aluminium (CIAC), le RTMQ/Créneau Transformation Métallique a organisé deux visites industrielles inspirantes et emblématiques de notre savoir-faire manufacturier et de l'utilisation de l'aluminium chez nos entreprises québécoises.

Premier arrêt : la chaine de montage du Chalenger de Bombardier Aéronautique. Les portes s'ouvrent sur un immense espace au plancher blanc immaculé... un lieu où on fabrique des avions... beaucoup d’avions.

À notre arrivée, il y avait sur le plancher au moins 30 avions, tous à diverses phases de finition, en partant de l’habillage des ailes jusqu’à l’installation de panneaux en bois précieux. Il ne s’agissait pas ici de n’importe quels avions, mais bien de jets privés... ces véritables salons volants …  un endroit où le luxe côtoie la technologie.

Cette première visite a été suivi par AV&R Aérospatial. AV&R fabrique des solutions de finition robotisée (profilage, ébavurage, polissage, etc.) et d’inspection visuelle automatisée sur des pièces de turbines à gaz utilisées en aéronautique et en énergie. Un niveau de finition avec une précision et une justesse que seul un robot peut atteindre.

Une trentaine de participants, visiteurs étrangers et entrepreneurs de la région, ont donc pu échanger avec nos hôtes, apprécier leurs procédés, constater leurs avancements technologiques et leurs visions de l'industrie. Après le lunch, les participants ont également eu la chance de visiter l’exposition organisée dans le cadre de la CIAC.

De l’avis de tous, ces visites ont confirmées le niveau d’excellence qui existe chez les entreprises manufacturières Québécoises et l’importance de consulter et de s’inspirer des entreprises les plus novatrices, qu'elles soient grandes ou petites.

Industrial visit
Les photos de la ligne de montage du Challenger et robots sont une courtoisie de Bombardier Inc et d’AV&R Aérospatial.

Aluminium : la clé du changement!
UNE CONFÉRENCE SUR L'INNOVATION ET
UNE EXPOSITION DE CALIBRE INTERNATIONAL!

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) et ses membres, Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto Alcan, sont fiers de présenter la première Conférence internationale de l’aluminium – Canada (CIAC). La CIAC se tiendra à Montréal du 21 au 24 octobre 2013. Sous le thème « L’aluminium : la clé du changement », la CIAC est une occasion unique pour les représentants de grands organismes et sociétés de l’industrie mondiale de l’aluminium de se rassembler et de discuter de questions et d’enjeux critiques auxquels ils seront confrontés au cours des prochaines années.

La CIAC sera également l’hôte d’une exposition de calibre international qui réunira sous un même toit des exposants locaux, nationaux et internationaux. L’exposition permettra de créer une plate-forme de discussion et de découvrir les plus récentes innovations et applications.

photo
  • Avec plus de 800 participants provenant des cinq continents, la CIAC constitue un événement d’envergure internationale qui saura mettre en valeur l’aluminium et ses applications.
  • La CIAC révélera aux participants une vision réelle de leur place au sein de leur secteur d’activité et elle constituera une plate forme unique pour l’expansion des affaires et le réseautage.
  • La CIAC visera à positionner l'aluminium comme un métal d'avenir.
  • Une centaine de conférenciers de renommée mondiale prendront la parole lors de la CIAC qui offrira également des tables rondes et de nombreux ateliers sectoriels.
  • L’événement, qui se déroulera dans la ville de Montréal au Canada, bénéficiera d’une couverture médiatique d’envergure internationale. La CIAC sera le rendez-vous de conférenciers prestigieux et internationaux, d’acteurs économiques incontournables, de chercheurs et de délégués provenant de tous les coins du monde ainsi que de représentants gouvernementaux.

 
La Conférence internationale de l'aluminium – Canada (CIAC) sera l'événement phare d'une série de conférences internationales qui offriront tout au long de la semaine de nombreux événements majeurs liés au domaine de l'aluminium.

AluSolutions 2013 propose un programme axé sur les meilleures pratiques de catégorie mondiale dans la production primaire et l’environnement.

INALCO, un regroupement de chercheurs scientifiques, tiendra son 12e congrès international sur l’aluminium, INALCO 2013.

Mission Design a pour objectif de stimuler la demande et l'appropriation du design de qualité en tant que composante de l'innovation et de la compétitivité au Québec en plus d’anticiper les grands courants mondiaux en architecture, design et urbanisme.

Recyc-Québec, la plus grande référence québécoise à l’égard de la mise en œuvre de la politique sur les matières résiduelles, abordera dans le cadre d'une série de présentations et avec la collaboration de panélistes les questions liées au cycle de vie et au recyclage de l'aluminium.

Key players

 
 
ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS PARTENAIRES DE LA CIAC

ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS PARTENAIRES DE LA CIAC ALUSIL The Aluminium Federation of South Africa

 
Le QUEBEC et le Canada : Acteurs majeurs de l'industrie

Née au Canada en 1901 l’industrie de l’aluminium connaît depuis une progression fulgurante. Avec une production de 3 millions de tonnes en 2010, le Canada est devenu le troisième producteur mondial d’aluminium. Le Québec à lui seul compte pour plus de 90 % de la production canadienne et il joue un rôle de premier plan sur la scène mondiale dans les domaines de la production primaire et de l’innovation.

L’industrie de l’aluminium canadienne s’est façonné un avenir responsable et une réputation à l’échelle internationale, grâce à son réseau de chercheurs dans des centres de recherche privés et publics. Des chaires industrielles contribuent à former des spécialistes et à élaborer de nouvelles technologies. L’industrie se démarque non seulement par l’importance de ses investissements, 8 milliards de dollars au Canada et 7 milliards dans les alumineries québécoises pour la prochaine décennie, mais aussi par l’ampleur de ses projets ayant un impact structurant sur la région.

L’industrie de l’aluminium primaire au Canada a atteint une masse critique. C’est l’un des trois grands secteurs industriels du Québec autant par la valeur de sa production que par le volume de ses ventes à l’étranger. Au moment où les économies mondiales cherchent à associer leur développement à une vision durable pour l’avenir, l’industrie canadienne de l’aluminium se positionne avantageusement tant par le modernisme de ses installations que par leur performance environnementale. Les marchés les plus importants sont actuellement les transports, le bâtiment et la construction, et l’emballage.

 
Montréal : une destination de première classe!

MontrealMontréal est confirmée première ville d’accueil d’événements internationaux en Amérique pour une deuxième année consécutive! En effet, la ville de Montréal s’est vu décerner pour une deuxième fois d’affilée le titre de première destination en Amérique pour l’accueil d’événements associatifs internationaux! Principal hôte de rencontres internationales d’envergure dans la métropole québécoise et finaliste en 2010 et 2012 pour le prix APEX du meilleur centre de congrès au monde, le Palais des congrès de Montréal accueille chaque année des milliers de congressistes. Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à l'infolettre
Hôtes

Association de l'aluminium du Canada
Membres de L'AAC et co-hôtes
Alcoa
Alouette
Rio Tinto Alcan
Commanditaires principaux

Canada
Québec
Autres commanditaires
Hatch
ABB
Tourisme Montréal
McCarthy Tetrault
GazMétro
Hydro Québec
Logistec
Investissement Québec
Axor
GIAQ
Recyc-Québec
Arrimage Québec
FM Global
Port Sept-ÃŽles
Tomra
Fives Solios
BBA
BP
SL&B
Partenaires Aluminium

Al
CRU
Harbor
Quartz
Partenaires Institutionnels

AEC
ETS
Partenaires Média

Al Circle
Aluminium International Today
Aluminium Network
Aluminium Times
Argus
SMM